La réunion annuelle des jardiniers s'est déroulée à la salle de Montission à St Jean le Blanc en ce dimanche 7 décembre 2014.
Une centaine de personnes avaient répondu à notre invitation, jardiniers, élus et partenaires invités.
Après la rétrospective de l'année écoulée et la présentation des projets pour l'avenir, les invités ont pu prendre la parole et exprimer le soutien des collectivités territoriales pour les actions de l'association.
De bons conseils de jardinage ont été donnés aux membres présents, avec le concours de Botanic et de Loiret Nature Environnement, .
Nos partenaires ont également été mis à l'honneur, qu'ils soient commerciaux (CAAHMRO ; Botanic ; Jardins de Sologne ; Val Equipement ; Truffaut ; Montant ; GNIS...) ou communaux (Orléans ; Boigny su Bionne ; St Pryvé ;..) ou associatifs (SHOL ; FNJFC ; Loiret Natue Environnement ; Hameau de Julien...) et bien d'autres.
Une mention particulière pour notre partenaire GrDF, représenté par son Directeur territorial, Patrick Lancelin. En effet l'entreprise vient d'assurer le financement d'une sculpture de Nicolas CROZIER qui sera installée dans les jardins du groupe "Abbé Lemire". Cette œuvre de Récup'art, représentera un héron, symbole de la nature en ville, mais aussi de la récupération des déchets et du recyclage pour éviter le gaspillage.
Le verre de l'amitié a clôturé cette matinée et chacun a pu continuer à échanger sur les jardins.
Vendredi 8 novembre au groupe "Abbé Lemire" les jardiniers de l'AOJOF ont bénéficié des conseils de M. Cyril Kruczkowski de la FREDON 37, assisté par M. Olivier GUERIN de l'AOJOF.
Deux 1/2 journées ont réuni 15 personnes le matin et 15 autres l'après-midi pour observer sur le terrain les plantes, leurs maladies et leurs ravageurs.
Cette formation réalisée dans le cadre du plan Ecophyto 2018 visant à réduire l'usage des pesticides dans les jardins a permis de sensibiliser les jardiniers au bon diagnostic lorsqu’une plante est malade, mais aussi aux moyens d'intervention les plus adaptés pour éviter de recourir à des produits inutiles.
De bons conseils ont été donnés par nos spécialistes.
Ils animent au printemps et en été le réseau d'observateurs sur le terrain. Ces observations permettent ensuite de réaliser le Bulletin de santé du Végétal (BSV) pour les zones non agricoles.
Ce document est accessible gratuitement à partir du lien suivant :
http://www.centre.chambagri.fr/developpement-agricole/bulletin-de-sante-du-vegetal/bsv-zna.html
Un abonnement gratuit peut être pris pour recevoir par e-mail les alertes de parution durant la saison de jardinage entre le mois d'avril et le mois de septembre.
Nous remercions la République du Centre pour cet article
Texte et photos de Luc Lordet
Dimanche 12 octobre, l'AOJOF a tenu un stand d'animation lors de la fête du quartier de la Source à Orléans. Les bénévoles sont allés à la rencontre des habitants du quartier pour les informer sur les jardins familiaux, mais aussi sur les bonnes pratiques de jardinage.
Malgré le temps mitigé, ils furent nombreux à venir à notre rencontre pour échanger et discuter sur la nature en ville.
Le Maire et les élus locaux sont également venus sur le stand pour discuter sur les sujets concernant le jardinage à Orléans, montrant ainsi l'intérêt qu'ils portent sur le jardinage en milieu
urbain et sur le maintien de la biodiversité en ville. Les documentations proposées aux habitants ont été très appréciées (GNIS et FNJFC).
Le samedi 27 septembre, les responsables des 12 groupes de jardins familiaux de l'AOJOF se sont réunis avec les membres du Bureau à la salle du Pont à Boigny sur Bionne.
Cette journée de rencontre a permis d'échanger entre les différents intervenants sur les problèmes rencontrés ici et là et d'essayer de trouver les meilleures solutions pour y remédier entre nous.
Sandrine POIRIER, de l'association Loiret Nature Environnement, a également fait une intervention sur l'aide qui pourrait être apportée dans les différents jardins pour sensibiliser un maximum de jardiniers au problèmes d'environnement et sur les solutions naturelles qui peuvent être employées.
Nous remercions la municipalité de Boigny sur Bionne qui nous a accueilli et prêté cette salle et particulièrement M. J-C Chaussé pour son aide.
Dimanche 21 septembre 2014, le groupe de jardins familiaux « Abbé Lemire » à Orléans a ouvert ses portes au public à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP).
Ce fût une « première » pour l'Association Orléanaise pour Jardins Ouvriers et familiaux (AOJOF) qui fête son 110 ème anniversaire cette année.
Un public nombreux est venu à la rencontre des jardiniers tout au long du dimanche pour visiter les jardins potagers et discuter avec nous, en effet pas moins de 200 personnes se sont déplacées de dimanche.
Cette année le thème des JEP étant le patrimoine culturel et le patrimoine naturel, il était normal que nous participions à cet événement sous la forme de plusieurs animations.
La première partie concernait l'aspect culturel grâce à plusieurs amis venus spontanément animer nos jardins.
Expositions de photographies de Laurent Baude, Christophe Depaz, Claire et Christine Desfeuillet, Armelle Doguet, Catherine Hild, Valérie Maldelar. Echo de rencontres, d’échanges, de partages avec les jardiniers, les photographies de grand format tirées sur papier recyclé avec le soutien de GrDF Loiret ont été marouflées sur les cabanes de jardin, offrant un parcours, une déambulation dans les jardins familiaux.
Les sculptures de Nicolas Crozier ou l’Art de la Récup’. Ces «sculptures-constructions», installées au milieu des jardins, surgissent d’un groupe d’objets en métal laissés à l’abandon sur lesquels on laisse traîner son imagination.
Deux jardiniers de l'AOJOF exposaient également leurs œuvres :
Michael Buckley, avec ses céramiques cuites sur raku.
Régis Pelletier, poète amateur nous a proposé ses textes sur la nature et les jardins.
La seconde partie concernait nos jardins familiaux avec 3 exposés historiques sur les 110 ans de jardins familiaux à Orléans (60 personnes ont assisté à un des 3 exposés), des visites commentées des jardins et des bons conseils de jardinage respectueux de l'environnement, la visite du rucher animé par l'association « Le Hameau de Julien » qui accueille des personnes autistes, une dégustation de miel récolté sur place complétait cette visite.
Remercions également les bénévoles, les jardiniers, la ville d’Orléans, le magasin « Botanic » et GrDF pour leur aide tout au long de cette journée, le GNIS pour les Jardi-posters et les documents d'information.
Pour clôturer ces rencontres les différents acteurs de ce premier succès se sont retrouvés autour du verre de l'amitié.
Le samedi 13 septembre 2014, les parties communes et les abords du site de jardins familiaux "Parc Floral" ont été nettoyés par les jardiniers bénévoles. Après les travaux dirigés par la responsable du groupe Yveline Bessonnier, c'est autour d'un thé que se sont réconfortés les jardiniers, très heureux du travail accompli ensemble pour garder un site propre et agréable pour tous.
Jeudi 14 août en soirée, la première récolte de miel a été effectuée dans le rucher installé au printemps dans les jardins familiaux du groupe "Abbé Lemire" à Orléans.
Pour rappel, un partenariat entre l'AOJOF et le "Hameau de Julien" à Boigny sur Bionne a permis la mise en place de 4 ruches au milieu des 60 parcelles de potager. D'un côté les résidents autistes viennent à la rencontre de la nature dans les jardins, de l'autre les jardiniers prennent conscience de l'utilité des abeilles pour la pollinisation des fleurs au jardin et de l'importance de leur protection en cultivant le plus naturellement les parcelles. Tous en sont bénéficiaires.
Romain et Gilles ont donc procédé à la récolte qui paraît prometteuse malgré une mise en place assez tardive due à un temps très mitigé au printemps et très pluvieux ensuite.
Après extraction, ce sont environ 10 kg de miel qui ont été produits dans les jardins familiaux.
Le 21 septembre, vous pourrez visiter le site et déguster le miel qui sera mis à la disposition pour les amateurs de cette première « cuvée » étiquetée "Miel des jardins Abbé Lemire".
A partir de 14H00, a eu lieu la réunion des responsables de groupe à la salle Polyvalente de St Jean le Blanc pour tous les sites de jardins familiaux.
Présidée par Christian Drufin, il a été évoqué les différentes activité des agroupes, les travaux en cours, les jardins non cultivés au printemps et les iniatives à prendre pour régler ces problèmes.
Malgré les soucis occasionnés par quelques jardiniers, le bilan est très satisfaisant dans l'ensemble pour les jardins familiaux gérés par notre assocaition.
Le samedi 21 juin, une douzaine de jardiniers de Viry Chatillon sont venus à notre rencontre dans les jardins familiaux du groupe "Abbé Lemire" à Orléans.
Après avoir visité les jardins ils ont déjeuné sur la terrasse du local commun, la visite s'est poursuivie ensuite avec Alphonse qui leur a montré nos jardins et nos activités.
Cette rencontre a été très enrichissante pour tous les participants d'Orléans et de Viry Chatillon.
Le samedi 24 mai, 155 jardiniers de l'AOJOF se sont réunis à la salle des fêtes de Saint Pryvé Saint Mesmin pour commémorer ensemble les 110 ans de l'association.
Après avoir remercié M. Thierry Cousin, maire de la commune, qui nous a accueilli dans la salle décorée par les bénévoles, le Président a évoqué les 110 ans dans un diaporama retrospectif des évènements qui ont marqué plus d'un siècle de jardins familiaux à Orléans.
M. Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret, les élus des différentes communes de l'AgglO, M. Gil Melin, président de la FNJFC, M. Patrick Lancelin Directeur de GrDF-Loiret, M. Bernard Fleury, président de la SHOL et bien d'autres invités nous avaient fait l'honneur d'être présents.
A l'issue du délicieux repas pris en commun, une pièce de thêatre ayant pour titre "Touche pas à mes jardins" a été jouée. Ecrite par le Vice-Président, M. Christian Drufin et jouée avec grand succès par une dizaine d'acteurs amateurs.
Une animation dansante à terminé cette sympathique journée de convivialité jardinière.
Tous nos remerciements vont aux bénévoles qui permis le succès de cette manifestation (sono, théâtre, jardiniers, bénévoles...), à la ville de St Pryvé, à GrDF pour l'aide apportée pour les tabliers, au Crédit Mutuel pour la réalisation des plaquettes souvenir.
MERCI à TOUS
Le samedi 17 mai, l'AOJOF a tenu un stand d'information sur le potager naturel lors du "Troc Jardin" organisé par la commune de Fleury les Aubrais.
A cette occasion nous avons informé le public sur les jardins familiaux, donné des conseils de jardinage raisonné et fait la promotion du "Brasscompost", petit accessoire qui permet d'aérer
facilement son compost pour avoir un compostage efficace des déchets. L'exposition des Jardi-posters et la documentation du GNIS a également été très appréciée.
Le mardi 6 mai 2014 une seconde parcelle "TERRACCESSIBLE" financée par notre partenaire GrDF a été inaugurée au groupe "Abbé Lemire" à
Orléans.
Cette manifestation était présidée par Madame Florence Carré, adjointe au maire d'Orléans déléguée pour le secteur est de la ville et par Monsieur Patrick Lancelin, Directeur Territorial
GrDF-Loiret.
Madame Chantal Levassor, Directrice régionale de la communication de GrDF et de nombreux jardiniers et bénévoles de l'association se sont associés à cet évènement important pour notre
association. Maintenant , une autre personne dont la mobilité est restreinte va pouvoir elle aussi accéder à une parcelle de potager. Au delà de la culture de quelques légumes, c'est surtout le
lien social qui est retrouvé dans nos jardins. La convivialité qui y règne va permettre à notre nouveau jardinier d'échanger et de sympathiser avec d'autres. Nul doute que les membre de cette
communauté jardinière vont se mettre à discuter, à proposer leurs services, leurs conseils et leurs plants à ce débutant en jardinage collectif.
Les jardiniers bénévoles du groupe "Camille Desmoulins" à Fleury les Aubrais ont participé au démontage de la clôture périphérique du groupe et permis à l'entreprise voisine d'installer correctement une nouvelle clôture.
Suite aux inondations de cerataines parcelles en cas de fortes pluies, les jardiniers bénévoles du groupe "Abbé Lemire" à Orléans ont réalisé une tranchée et posé un drain afin de recueillir l'eau de ruissellement et permettre son évacuation dans le fossé.
Cela permet maintenant de cultiver correctement les quelques parcelle qui étaient inondées régulièrement.