Salle Montission à Saint Jean le Blanc de 10H00 à 13H00.
Accueil des invités.
Activités de l'année écoulée.
Questions:Réponses entre les jardiniers et les responsables et nos invités.
Conférence sur le jardinage.
Pot de l'amitié.
Les membres de l'AOJOF se sont réunis sur convocation du Président pour étudier les points suivants et voter les délibérations corresponsdantes.
- Approbation du PV de l'AGO du 5 novembre 2011
- Rapport moral.
- Rapport d’activité.
- Ratification de la redevance 2013
- Fixation et paiement de la cotisation des membres de l'association
- Approbation de la liste des responsables de groupe pour l'année 2012-2013
- Approbation du nouveau Règlement Intérieur des Jardins Familiaux
- Approbation des comptes de l'exercice 2010-2011
- Rapport financier intermédiaire période 2011-2012.
- Désignation du contrôleur des comptes pour la gestion 2012-2013
- Ratification de l'autorisation d'engagement financier pour travaux.
- Démissions de membres (s'il y a lieu)
- Ratification de nouveaux Membres de l’Association.
- Renouvellement d'administrateurs.
- Questions diverses.
Les administrateurs de l'AOJOF se sont réunis sur convocation du Président pour adopter les décisions indispensables au bon fonctionnement de l'association. A l'ordre du jour :
Accueil
Approbation du PV du CA du 17 février 2012.
Préparation de l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle,
Validation de la liste des responsables de groupe,
Fixation de la cotisation des membres de l’Association,
Fixation de la grille de redevances des jardiniers 2013,
Modification du règlement intérieur aux jardins familiaux.
Délégations administratives et financières au Bureau et au Président.
Cooptation de nouveaux Membres,
Renouvellement des membres du Conseil d'Administration,
Questions diverses.
Pour le 50 ème anniversaire du quartier de la Source, l'AOJOF a tenu un stand d'information sur les jardins familiaux et donné aux habiatants des conseils de jardinage raisonné.
Les jardiniers amateurs ont appécié la documentation mise à leur disposition ainsi que l'exposition des Jardi-posters fournis au soutien du GNIS.
Merci aux bénévoles qui ont assuré la permanence sur le stand et répondu aux questions des habitants de ce quartier.
Sur convocation du Président, se sont réunis à Boigny sur Bionne, les responsables de groupe de jardin et les membres du Bureau de l'AOJOF. Accueillis sur place par les responsables locaux, ils ont travaillé ensuite sur les différents problèmes affectant les groupes de jardin, discuté ensemble sur les meilleures solutions à trouver. Les projets de travaux et d'amélioration ont été évoqués. Ces réunions régulières entre les différents groupes de jardin permettent de mieux se connaître entre jardiniers de différentes communes et permettent un dialogue direct entre les représentatants de jardiniers et les responsables de l'association.
Un Stand AOJOF sur le jardinage naturel et sur les jardins familiaux a permis aux visiteurs d'avoir des Conseils de jardinage et des Informations sur les jardins familiaux.La Documentation procuérée par le GNIS ainsi que les Jardin Posters ont été très appréciés des visiteurs.
Stand AOJOF sur le jardinage naturel et sur les jardins familiaux.
De nombreux conseils de jardinage ont été donnés aux visiteurs ainsi que des informations sur le fonctionnement des jardins familiaux. Grâce à la documentation fournie par le GNIS les jardiniers amateurs ont pu avoir des fiches résumant les bonnes pratiques de jardinage que nous préconisons dans les jardins.
Vendredi 8 juin à 18H00 a eu lieu une formation par Moea Labour de "Loiret Nature Environnement" dans les jardins familiaux de Boigny sur Bionne.
Cette formation a eu lieu dans le cadre de l'opération zero pesticides dans cette commune et dans les jardins familiaux.
Une vingtaine de personnes ont appris beucoup de choses durant ces 2 heures d'information.
Nous avons pu ainsi découvrir :
- quelques insectes qui peuplent ce milieu naturel (oeufs de coccinelle, gloméris, grillon...) ;
- des explications sur le compostage, sur la qualité du sol du jardin,
- et la méthode de cultures de légumes en lasagnes (voir photos explicatives ci-jointes), cette méthode de compostage direct sur le terrain permet de cultiver des légumes tout en compostant les déchets végétaux du jardin.
Merci à nos organisateurs de Boigny sur Bionne et à Loiret nature Environnement pour leur accueil et leurs explications.
Le stand AOJOF a été animé par quelques jardiniers bénévoles qui se sont succédé tout au long de la journée pour renseigner les visiteurs et les cyclistes sur les jardins familiaux et sur le jardinage raisonné en ville.
Merci au GNIS pour les posters et pour la documentation.
Merci à toutes et à tous pour votre participation.
Malgré la pluie du matin de nombreuses personnes nous ont rendu visite et sont montrées intéressées par nos activités.
Dans le cadre du plan Ecophyto 2018, la FNJFC a proposé à 14 jardiniers de l'AOJOF une formation qui s'est déroulée dans la salle associative au groupe "Abbé Lemire" à Orléans les
- mardi 7 février 2012 ;
- jeudi 23 février 2012 ;
- jeudi 3 mai 2012.
Le programme complet s'est déroulé sur 3 jours. Les repas ont été pris en commun sur place.
Les stagiaires ont manifesté leur intérêt pour ces cours et remercient encore le formateur, M. Florent Roubinet pour ses qualités pédagogiques et son savoir
botanique.
Le Dimanche 29 avril au Marché de Lamballe, les habitants de Fleury les Aubrais on pu tout apprendre sur le jardinage naturel grâce au kiosque installé sur le
marché, en nous rendant visite vous avez ainsi pu apprendre à composter vos déchets alimentaires, vous renseigner sur la charte de la binette, découvrir une
exposition sur
le jardinage familial et obtenir de bons conseils en jardinage.
Notre association a participé à l'animation avec Françoise BEAUVALLET & Christian COURJEAULT qui soignent leur potager dans les jardins familiaux de l'AOJOF, rue Camille Desmoulins.
Malgré la pluie les visiteurs ont apprécié leurs conseils et admiré les planches pédagogiques qui agrémentaient le stand.
Samedi 14 avril 2012, Orléans a accueilli l'Assemblée générale annuelle de la Fédération Nationale des Jardins familiaux et Collectifs (FNJFC) au Centre de conférences.
En provenance de toutes les régions de France, une centaine de représentants des diverses associations de jardins familiaux étaient réunis pour cette occasion.
Le matin était conscaré aux différents travaux statutaires qui s'est terminé par repas convivial.
L'après-midi a été consacré à une table ronde sur "L'avenir des jardins familiaux" animée par M. Pascal Brulon journaliste (LE MANS-TV)
Avec la participation de :
- M. Jean-Pierre Sueur, Sénateur du Loiret
- M. Charles Eric Lemaignen, Adjoint au Maire d'Orléans, Président de l'AgglO.
- Mme Maëlle Ranoux, sociologue
- M. Olivier Thomas, Directeur de l'Agence des Espaces Verts d'Ile-de-France
- M. Dominique Gontier, Directeur de la SEMIDEP (Sté d'Economie Mixte Immobilière)
- M. Gil Melin, Président des Jardins Familiaux de Ris-Orangis.
Les débats ont été très passionnés entre les différents intervenants de la table ronde, suivis par le jeu des questions-réponses entre la salle et les experts dans chaque domaine.
Monsieur Jean-Luc Poisson, adjoint au maire d'Orléans, délégué pour les quartiers Est a remercié les participants.
Trois responsables de l'AOJOF ont été récompensés pour leurs actions en faveur des jardins familiaux et pour les services qu'ils rendent tout au long de l'année au bénéfice des jardiniers.
Ces bénévoles qui ne comptent pas leur temps libre pour notre association ont reçu la Médaille d'honneur de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs de la part du Président de la FNJFC.
Sont à l'honneur :
- Mme Daniéle Gabillard, administratrice de l'AOJOF, responsable du groupe de jardins "Maurice Berger"
- M. Philippe Lamarre, bénévole de l'AOJOF, membre du Bureau, administrateur des jardins du Nord de la Loire
- M. Jacques Fraguas, bénévole de l'AOJOF, membre du Bureau, trésorier de l'association.
Vendredi 13 avril 2012 ont été inaugurées les 27 nouveaux jardins familiaux et le local associatif au groupe "Abbé Lemire"
à Orléans.
Cette inauguration a été faite par Monsieur Charles-Eric Lemaignen, Président de la Communauté d'agglomération Orléans Val de
Loire, représentant Monsieur Serge Grouard, député-maire d'Orléans. En présence de Monsieur Jean-Luc Poisson, adjoint au
maire d'Orléans, délégué pour les quartiers Est, de Monsieur Hérvé Bonnavaud Président de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et
Collectifs (FNJFC), de Monsieur Denis Dauphin, Président du Rotary-Club Orléans Val de Loire, de Monsieur Patrick Lancelin représentant territorial de
GrDF-Loiret. On pouvait aussi noter la présence des membres de la FNJFC, des Présidents d'association adhérentes et de nombreux jardiniers.
A l'issue de la visite des nouveaux jardins et des locaux associatifs, Monsieur Jean-Claude Férail, président de l'AOJOF a remercié les partenaires de cette
création :
- Ville d'Orléans ;
- Rotary-Club Orléans Val de Loire ;
- GrDF Loiret ;
- FNJFC ;
- AgglO
- Thauvin Paysages
qui ont contribué à ces réalisations et complété l'investissement fait par l'AOJOF pour créer ces lieux de convivialité et de nature en ville.
Le samedi 7 avril 2012, l'AOJOF a tenu un stand lors des journées du développement durable à La Chapelle St Mesmin. De nombreux contacts ont été pris avec les habitants et les différents exposants.
Les panneaux d'exposition fournis par le GNIS ont eu beaucoup de succés de même que la documentation distribuée gratuitement aux habitants (Revue Jardin familial de france ; fiches jardinage naturel du GNIS)
Merci à Monsieur Ameziane Cherfouh, adjoint au développement durable pour l'organisation de cette journée.
Mardi 7 février s'est déroulée la première journée de formation "Mon potager au naturel" organisée par la FNJFC.
Financée par l'ONEMA dans le cadre de l'opération Ecophyto 2018 qui vise à réduire de 50% l'usage des pesticides, elle se déroulait dans la nouvelle salle associative située au groupe "Abbé Lemire" à Orléans.
Ce sont 14 jardinières et jardiniers de l'AOJOF qui ont profité des conseils et de l'expérience de Monsieur Florent Roubinet, le formateur de la FNJFC, venu à Orléans pour cette première journée consacrée à la vie du sol dans les jardins.
C'est dans une ambiance studieuse et sympathique que les stagiaires ont pu poser des questions, échanger entre eux sur la thématique du jour.
Un repas pris en commun a permis de mieux se connaître entre jardinières et jardiniers arrivant des différents groupes de jardins de l'agglomération.
Les échanges ont été fructueux, toutes et tous sont maintenant impatients de participer à la deuxième journée de formation qui aura lieu au même endroit le 23 février prochains.
Merci à Monsieur Florent ROUBINET pour ces précieux conseils, pour son sens de l'animation du groupe et pour ses compétences approfondies dans le domaine de l'environnement.
Journée très enrichissante à tous points de vue.