Le 16 février 2009 présentation des jardins familiaux et visite du site du Cygne d'or à des élèves du lycée horticole encadrées par 2 enseignantes dans le cadre d'un projet pédagogique réalisé pour les journées portes ouvertes le dernier week-end de mars au lycée horticole rue de la Mouillère.
Dans le cadre de la semaine du développement durable, la ville de Boigny sur Bionne (Loiret) a organisé une journée sur le thème « Jardiner au naturel » sur le terrain des futurs jardins familiaux qui seront créés par la commune en 2010.
Cette journée a été l'occasion pour les visiteurs de découvrir des méthodes de culture du potager qui respectent le milieu naturel, de sensibiliser les enfants au respect des plantes et des animaux qui y vivent, mais aussi de leur faire découvrir les joies du jardinage.
L'Association Orléanaise pour Jardins Ouvriers et Familiaux a présenté sur son stand, tenu toute la journée par quelques bénévoles, l'ensemble des jardins familiaux que nous gérons dans l'agglomération d'Orléans. Des panneaux retraçaient les 105 ans de notre association et montraient par de nombreuses photos qu'il est encore très agréable de jardiner ensemble dans nos potagers de nos jours.
Le GNIS et la FNJFC nous ont fourni des affiches et de la documentation remise gracieusement aux visiteurs. Cette information leur a permis de mieux connaître les jardins familiaux, le jardin potager, les bonnes méthodes pour cultiver son jardin et d'initier les plus jeunes au jardinage et à la nature. Le soleil étant au rendez-vous, ils ont été très nombreux à profiter de cette initiative.
C'est sous un soleil généreux et chaud que s'est déroulée cette séance d'information à l'initiative de la mairie de Saint pryvé-Saint Mesmin et de l'association "Loiret Nature Environnement". Accueillis par M. Ludovic Tibéri, responsable des services techniques, ce sont une bonne vingtaine de jardiniers et jardinières qui ont été formés aux bonnes pratiques de jardinage. Notre formateur passionné a su faire passer ses conseils judicieux afin que nous les appliquions dans nos jardins pour avoir de bons légumes sains et naturels et pour que dame nature retrouve, elle aussi, toute sa place dans nos potagers, recréant toute une biodiversité source d'équilibre et de bonne santé.
Monsieur Thierry Cousin, Maire de St Pryvé-St Mesmin, accompagné de quelques élus de la commune, nous ont accompagné et profité eux aussi des informations qui nous ont été données.
Extrait du discours du Président pour cette occasion : "Nous avons le grand plaisir d'être réunis ce soir pour honorer une de nos plus fidèles bénévoles et une de nos plus anciennes jardinières. En effet, Mme Grabowski, mère de 5 enfants, a toujours fait partie des familles qui composent notre association. Son père, M. Cattœn, excellent jardinier avait déjà un jardin familial au groupe « Loire », il a même été récompensé en 1954 lors du cinquantenaire de l'association au concours de jardins potagers qui était organisé pour l'occasion (8ème prix sur 50 décernés à cette occasion).
Cet amour du jardinage, l'a entraînée, avec son mari, à cultiver un jardin sur Saint Jean le Blanc, prenant ainsi la succession de ses parents. Seule la maladie de son époux a empêché la poursuite de cette passion du jardin qui a quand même duré de très longues années (pratiquement 50 ans).
Malgré toute les épreuves que nous réserve la vie, parallèlement à ses activités de mère de famille et de jardinière, elle a poursuivi son activité bénévole au sein de l'association en tant que responsable de groupe, puis d'administrateur et enfin de secrétaire.
Durant plus de vingt ans (de 1987 à nos jours), elle a fait partie du Conseil d'administration de l'association, aidant le Président et le Bureau à prendre les décisions les plus judicieuses pour le bon fonctionnement des jardins familiaux Orléanais.
Secrétaire, mais aussi femme de terrain, très dévouée, elle a assuré les affectations des nouveaux jardiniers dans les différents groupes de jardins répartis dans l'agglomération. Pour cela, elle a fait de nombreuses visites dans les différents sites, où elle a prodigué avec générosité de nombreux conseils aux uns et aux autres. Très appréciée par tous pour sa gentillesse et sa grande disponibilité, c'est associée aux autres bénévoles, que son action a permis que nous disposions encore de plus de 300 jardins en 2009 pour satisfaire une demande qui ne cesse de grandir.
Cette récompense honore particulièrement une bénévole qui a donné son temps et son énergie au profit de tous, mais elle honore aussi notre association, les bénévoles, les jardiniers et toutes les personnes qui œuvrent pour que des jardins familiaux soient mis à la disposition des familles.
Pour toutes ces raisons, Mme Huguette Cattoën épouse Grabowski mérite tout particulièrement d'être distinguée, et Monsieur Claude LEFORESTIER va lui remettre dans quelques instants au nom du ministre de l'agriculture et de la pêche les insignes de son grade qu'elle a bien mérités."
C'est en présence de M.Jackie Zinsius, Maire de St Jean-le-Blanc, de M. Christian Bois son premier adjoint chargé de l'environnement et du développement durable, de M. Jean-Luc POISSON adjoint au maire d'Orléans, de M.Gil Melin représentant le président de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs, de Monsieur Michel Javoy, Président de la Société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret, de M. Claude LEFORESTIER, président d'honneur et Président de l'association des membres de l'ordre du mérite agricole du Loiret que s'est déroulée cette émouvante cérémonie.
Conduits par M. Jean-Pierre Baudeuf, président de la section de la SHOL de St Jean le Blanc - St Denis en Val, une douzaine de membres de cette section nous ont rendus visite dans les jardins familiaux des groupes Cygne d'Or et Maurice Berger. Ils ont été accueillis par le Président de l'association et Mme Danièle gabillard et M. Sylvain Rousseau, responsables des groupes de jardin. Les visiteurs se sont particulièrement intéressés aux différents légumes cultivés dans nos jardins. Cette visite a permis d'échanger quelques idées sur la culture potagère et de faire se rencontrer des personnes d'origines diverses, mais toutes passionnées par la nature. C'est autour d'un rafraîchissement bien mérité que c'est terminée cette visite faite sous le soleil estival de ce début juillet.
C'est dans une ambiance conviviale et sympathique que s'est déroulé le traditionnel casse-croûte de la rentrée au groupe de jardins familiaux "Abbé Lemire" à Orléans. Organisé par le responsable, M. Ahmed Bouab, il a réuni une bonne partie des jardiniers. Quelques autres responsables de groupes de jardins familiaux gérés par l'AOJOF avaient été invités pour l'occasion afin de découvrir nos jardins. M. Jean-Luc POISSON adjoint au maire d'Orléans nous a fait l'honneur de sa présence et nous a assuré du soutien de la commune pour l'action bénéfique des jardins familiaux sur nos concitoyens.
Tous étaient d'accord pour dire que cette action conviviale est à renouveler pour renforcer encore plus la cohésion entre les jardiniers.
Les jardiniers du groupe de jardins familiaux de St Pryvé ont été distingués par la commune lors de la remise des récompenses aux lauréats du concours de l'habitat fleuri qui s'est déroulée le vendredi 16 octobre 2009.
M. Pascal FALLOU s'est vu remettre le prix du plus beau jardin fleuri et le groupe de jardins familiaux a reçu un prix exceptionnel pour la décoration florale de l'ensemble des jardins.
M. Thierry COUSIN, maire de St Pryvé-St Mesmin, a remis les prix au responsable du groupe M. Philippe FOULBOEUF, qui anime avec efficacité et dynamisme l'ensemble des jardins familiaux. Ce dernier a été aussi distingué avec son épouse Sarah en recevant le 1er prix de l'habitat fleuri pour son pavillon individuel.
Ce fût l'occasion pour nous de remercier la municipalité, et particulièrement M. Ludovic Tibéri responsable des services techniques, pour l'aide apportée aux jardiniers aussi bien dans le domaine de la formation aux bonnes pratiques de jardinage que dans la fourniture de paillis et de compost pour les jardins.
Bravo à toutes et à tous pour ces récompenses qui font honneur à notre association et aux jardins familiaux.
Jardinons et consommons bio...
C'est en présence de Mme Monique Lemoine, adjointe au maire et sous la direction de Monsieur Jean-Philippe PERLY, responsable de la Direction du
Développement Durable et de la Ville Equitable que s'est déroulée, à la Salle des Bicharderies la soirée du développement durable.
Madame Tizio, bio-nutritionniste avait concocté une table de dégustation digne des plus grands chefs sous le thème «Cuisiner autrement et découvrer des goûts différents».
Le public ne s'y est pas trompé et a apprécié les préparations culinaires, réalisées pour l'occasion, avec uniquement des produits naturels et frais.
Le stand de présentation de l’AOJOF en collaboration avec le GNIS (groupement national interprofessionnel des semences) proposait de la documentation et des
conseils en jardinage. Un diaporama «jardiner c’est la santé» montrait les vertus du jardinage familial.
L’association Jardinot tenait un stand où ses membres proposaient des informations sur les bonnes pratiques de jardinage.
Après la projection du film «Guerre et Paix dans le Potager» de Jean Yves Collet, un débat animé par Monsieur Michel Berrué (agriculteur bio) et une présentation des produits bio
produits par une AMAP (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne) ont terminé la soirée.
Le stand du service municipal cadre de vie (opération lâcher de binettes) était aussi tenu par Monsieur Bernard Chevalier, directeur du service environnement de la ville.
Le 9 décembre 2009, s'est déroulée à Paris au siège de la SNHF (Société Nationale d'Horticulture de France) la remise des prix du concours national du potager organisé par la SNHF, JARDINOT et le GNIS.
A cette occasion le 1er prix du concours dans la catégorie 2 "Jardinier amateur cultivant lui-même un jardin potager dans un ensemble collectif de jardins pour le besoin personnel et familial" a été décerné à Monsieur Jean-Marie LEROUX jardinier et responsable du groupe de jardins familiaux "Dr Denis" à Saint Jean de la Ruelle".
Cette distinction, bien méritée pour ce jardinier, récompense aussi notre association et l'ensemble des jardiniers qui cultivent leur potager au sein de l'AOJOF. Nul doute qu'elle sera le tremplin pour que d'autres jardiniers tout aussi motivés et raisonnables posent leur candidature l'an prochain à ce concours et, pourquoi pas, accèdent eux aussi au palmarés.
Félicitations à notre jardinier émérite.
Nota : A l'échelle locale un concours sera organisé en 2010 dans nos jardins, sans inscription préalable, il récompensera par groupe et au niveau de tous les jardiniers les plus assidus à la culture de leur lopin de terre.
C'est à la salle de Montission à Saint Jean le blanc que s'est déroulée la traditionnelle réunion annuelle des jardiniers.
Malgré la neige et le verglas qui avaient rendu les chaussées glissantes, ce sont près d'une centaine de jardiniers qui s'étaient déplacés pour ce rendez-vous incontournable.
De nombreux élus avaient aussi fait le déplacement et on pouvait noter la présence du Dr Jean-Louis BERNARD député du Loiret, M. Jean-Pierre SUEUR, sénateur du Loiret, M. Jacky ZINZIUS, maire de St Jean le Blanc qui nous accueillait dans sa commune avec son premier adjoint M. Christian BOIS. De nombreux Maires-Adjoints représentaient leurs communes respectives. Mme Cugny-Seguin pour Orléans, M. Laventure pour Semoy, M.M. Chrastek et Meunier pour Fleury les Aubrais, M. Cherfouh pour La Chapelle St Mesmin.
M. Michel Javoy; président de la SHOL nous faisait l'amitié de participer à notre assemblée.
Après une rétrospective et un exposé des projets pour 2010 par le Président et une discussion avec les élus présents, M. Alain REDON nous a fait connaître les insectes au jardin.
La discussion s'est prolongée ensuite autour du verre de l'amitié.
Nous remercions tout particulièrement les bénévoles qui ont permis à cette manifestation d'avoir le succès habituel, je veux citer en particulier nos sympathiques hotesses qui ont permis aux jardinières et aux jardiniers de déguster un excellent café le matin et un rafraîchissement le midi, mais aussi nos membres actifs, qui ont assuré l'administration lors du paiement des redevances annuelles.